L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), définit les vacances comme : “L’ensemble des déplacements d’agrément comportant au moins quatre nuits consécutives hors du domicile”
En France, c’est donc 25 millions de personnes qui ne partent pas en vacances, soit près de 40 % de la population.
Départ pour Tous a été créé en 2024 pour participer au changement de cette réalité et permettre aux familles les plus vulnérables de profiter, elles aussi, d’un droit fondamental : celui des vacances.
Le programme Départ Pour Tous, financé par Airbnb et mise en place par Essentiem cherche à réduire cette inégalité sociale… lourde de conséquences pour notre vivre ensemble
Le programme Départ Pour Tous cherche à réduire cette fracture sociale
Pour rappel, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), définit les vacances comme : “L’ensemble des déplacements d’agrément comportant au moins quatre nuits consécutives hors du domicile”
C’est à la suite des Jeux Olympique 2024 que Airbnb s’engage à créer un héritage positif et durable sur les territoires, notamment en Seine-Saint-Denis, avec le lancement de son Fonds Départ pour Tous, dédié à un tourisme plus inclusif.
Avec une promesse initiale d’un don d’1 million d’euros sur quatre ans (250 000 € par an) pour améliorer l’accès aux vacances pour tous, Airbnb décide d’aller plus loin dès la deuxième année du programme (2025), en doublant quasiment les ressources en soutien du programme. Départ Pour Tous change de dimension, il bénéficiera à 4 territoires (contre un seul en 2024 : la Seine Saint Denis).
Les familles bénéficiaires sont sélectionnées et accompagnées par de grandes associations nationales que sont Vacances Ouvertes et Vacances & Familles, rejoint par Léo Lagrange pour la deuxième année du programme, ces associations connaissent intimement les besoins et les réalités des publics bénéficiaires.
Le programme repose sur une co-construction et un co-financement des séjours. Grâce à cet accompagnement & à cette aide financière, les familles qui en ont le plus besoin peuvent partir en vacances, sans jugement, dans un cadre de bienveillance et de solidarité.
2025 : une année d’accélération
Lancé en 2024, Départ pour Tous a déjà permis à plus de 300 familles (soit 1609 personnes) de Seine-Saint-Denis de partir en vacances, parfois pour la première fois. Et ce n’est qu’un début.
En 2025, le programme concernant de nouveau la Seine Saint Denis et s’étend à 3 nouveaux territoires :
La métropole Aix-Marseille-Provence.
Départ pour Tous ne se limite pas à un simple séjour : c’est un levier d’égalité, d’inclusion et de partage de l’expérience des vacances, source d’une confiance en soi renouvelée.