Depuis 2025, 4 territoires bénéficient d’un soutient financier du programme « Départ Pour Tous » :
Tous ces territoires peuvent compter sur l’accompagnement d’une des 3 associations partenaires engagées dans le dispositif.
Vacances & Familles, Vacances Ouvertes et Léo Lagrange s’assurent que l’aide accordée (accompagnement au projet & mobilisation de ressources) bénéficie à des familles connaissant des difficultés financières (coefficient familial, identification avec les CAF…). Une grande partie de ces familles ne sont parfois jamais parties en vacances, tout simplement.
C’est pour agir concrètement que le programme “Départ pour tous” a été conçu.
Départ Pour Tous, ce n’est pas « offrir des vacances », c’est accompagner le départ en vacances à travers une démarche patiente et collaborative, pour créer un projet sur mesure qui répond aux souhaits de la famille concernée, impliquée dans tous les choix.
Ces départs sont rendus possibles par l’appel au co-financement avec d’autres structures (ANCV / CAF / Associations / Collectivités…) et se concrétisent systématiquement pour la famille avec la condition de participer à son niveau avec un reste à charge mesuré.
Historiquement, Départ Pour Tous est un programmé né comme étant un héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cette raison, l’année 1 du programme a été axé sur le soutien au territoire de la Seine-Saint-Denis. D’après l’Observatoire des inégalités 2021, 60% des habitants de la Seine-Saint-Denis ne partent pas en vacances (contre 40% au niveau national).
En 2025, le programme s’étend à 3 nouveaux territoire :
Objectif affiché ? 1 000 départs en vacances par territoire !
Départ pour Tous ne se limite pas à un simple séjour : c’est un levier d’égalité, d’inclusion et de reconquête du droit aux vacances pour tous.